Entreprises, collectivités, particuliers, n’hésitez plus à nous contacter pour faire réaliser vos travaux  par nos équipes de l’E.S.A.T .

La production de l’ESAT est axée autour de prestations de services menées à l’extérieur de la structure, en équipe de 6 travailleurs, sous la responsabilité d’un moniteur d’atelier.

Les activités proposées se répartissent comme suit : ESPACES VERTS/ DEBROUSSAILLAGE, ENTRETIEN DE VOIRIES, ATELIER MACONNERIE, SERVICE TRAITEUR

Une fiscalité inhérente à chaque profil vous est présentée également ci-dessous pour vous éclairer. Par ailleurs, les entreprises ont la possibilité de reverser le montant de la taxe d’apprentissage à notre association. Vous pouvez via notre formulaire spécifique ci-dessous nous envoyer directement une promesse de versement.

Nos prestations commerciales

ESPACES VERTS/ DEBROUSSAILLAGE
ENTRETIEN DE VOIRIES
ATELIER MACONNERIE
SERVICE TRAITEUR

UNE FISCALITE ATTRACTIVE

PARTICULIER

Tout particulier peut faire appel à nos services pour la réalisation de prestations de services à son domicile.

Sur la base des dispositions de l’Art. 199 sexdecies du Code Général des Impôts, le recours aux ESAT peut vous permettre de bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 50% du montant des dépenses engagées.

Ouvrent droit à réduction d’impôt les prestations suivantes :

  • Travaux de blanchisserie, de repassage ;
  • Aide à domicile pour des tâches à caractère familial ou ménager ;
  • Travaux de jardinage.

Afin de pouvoir bénéficier de cette réduction d’impôt, le particulier doit être fiscalement domicilié en France.

Les prestations peuvent être fournies soit au domicile principal, soit au domicile secondaire du particulier.

ENTREPRISE - COLLECTIVITÉS - SECTEUR PUBLIQUE

La loi du 05 septembre 2018 change les modalités de valorisation des achats de biens et services effectués auprès des entreprises adaptées (EA) et des établissements ou services d’aide par le travail (ESAT).

La nouvelle réforme de l’obligation d’emploi s’applique au 1er janvier 2020 et impactera les contributions des entreprises versées à partir de l’année 2021.

Qui ?

Aujourd’hui: Seuls les employeurs occupant au moins 20 salariés sont concernés par l’obligation d’emploi.

Demain: Tous les employeurs devront déclarer les travailleurs handicapés qu’ils emploient. Mais seuls les employeurs de 20 salariés et plus seront assujettis à l’obligation d’emploi de 6% de travailleurs handicapés  et devront s’acquitter d’une contribution en cas de non atteinte de cet objectif.

Le taux d’emploi.

Aujourd’hui: Le taux d’emploi est fixé à 6% il n’a pas évolué depuis plus de 30 ans.

Demain: Tous les 5 ans, il pourra être ajusté.

Le recours aux EA et ESAT.

Aujourd’hui: Le recours à la sous-traitance auprès des entreprises adaptées (EA) ou des établissements et services d’aide par le travail (ESAT) est une modalité d’acquittement de l’OETH à l’instar de l’emploi direct dans la limite de 50% de l’OETH.

Demain: Le recours à la sous-traitance reste valorisé sous la forme de déduction de la contribution. L’entreprise client pourra déduire sa contribution, 30% des coûts de main d’œuvre issus de la facture de l’entreprise adaptée, dans la limite modulée selon son taux d’emploi de personnes handicapées (plafond égal à 50% de la contribution due si ce taux est inférieur à 3% et à 75% de la contribution due si ce taux est égal ou supérieur à 3%).

Comprendre la nouvelle réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH)

LA TAXE D'APPRENTISSAGE

Depuis le 1er Janvier 2018, l’ESAT ESSOR 83 est habilité à percevoir la taxe d’apprentissage sur la tranche A. La taxe d’apprentissage est un impôt obligatoire qui a pour objectif de faire participer les entreprises au financement des formations.

La taxe est une ressource devenue aujourd’hui indispensable pour notre établissement. Grâce à elle, nous pouvons mettre à la disposition de nos travailleurs handicapés du matériel pédagogique moderne, des outils de communication et des équipements performants.

Elle est calculée sur la masse salariale versée en 2018 (0,68 % de la masse salariale brute).

Le versement de la taxe d’apprentissage s’effectue obligatoirement auprès d’un Organisme Collecteur de la Taxe d’Apprentissage (OCTA) de votre choix, qui sert d’intermédiaire avant le 1er mars 2019.

A ce  titre, nous nous permettons de vous solliciter pour l’attribution à notre établissement d’une part des versements auxquels les entreprises sont assujetties au titre de la taxe d’apprentissage sur les salaires.

Nous comptons sur votre indispensable soutien et vous remercions de votre contribution au développement de notre établissement et à la réussite de nos travailleurs handicapés.