Les Missions de l’ESAT ESSOR 83

L’ESAT ESSOR 83 est agréé pour recevoir 60 usagers, travailleurs en situation de handicap psychique.

Comme pour tout  ESAT, la mission de l’ESAT ESSOR 83 est d’accueillir des bénéficiaires orientés par la CDAPH. Cependant, la particularité de notre population nous amène à adapter nos missions. L’établissement offre aux personnes handicapées une activité par le travail qui est vecteur d’intégration

L’objectif prioritaire de l’ESAT est de viser la plus grande autonomie possible de la personne accueillie, tant sur le plan professionnel que sur le plan social, afin de favoriser la meilleure insertion possible.

L’ESAT offre aux personnes handicapées la possibilité d’exercer une activité professionnelle dans des conditions de travail aménagées et de bénéficier d’un soutien médico-social et psycho-éducatif.

Ces missions comme la nature médico-sociale des ESAT elles-mêmes justifient que les travailleurs handicapés ne soient pas salariés : ce sont des usagers.

Les missions à visée directement professionnelle :

– Proposer un travail à temps plein à des personnes momentanément ou durablement incapables d’exercer une activité professionnelle dans le secteur ordinaire de production ou en entreprise adaptée,

– Faire accéder par le travail à une vie sociale et professionnelle,

– Aménager la structure et les conditions de travail pour les rendre accessibles et les plus proches possibles du milieu ordinaire de travail,

– Favoriser l’accès à toute formation pouvant développer l’aptitude au travail, voire l’accès à une qualification professionnelle,

– Rendre autonome par le travail,

– Permettre à celles d’entre ces personnes, qui ont manifesté des capacités suffisantes, de quitter l’établissement et d’accéder au milieu ordinaire de travail.

les missions à finalité de soutiens médico-sociaux et éducatifs

– Offrir un soutien médico-social et éducatif, en mettant en œuvre ou en favorisant l’accès à des actions d’entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires ainsi que des actions éducatives d’accès à l’autonomie et d’implication à la vie sociale,

– Offrir des soutiens médico-sociaux et éducatifs (maintien des acquis) pour favoriser l’épanouissement personnel,

– Organiser des activités qui peuvent être de loisirs, d’ouverture sur l’extérieur, d’initiation à la vie quotidienne.

LES MONITEURS

Dans un cadre adéquat, une équipe de 10 moniteurs d’atelier mettent en oeuvre différentes actions afin d’assurer l’effectivité de votre projet personnalisé.

Des outils étudiés et adaptés répondent à vos aux besoins :

  • Les ateliers, outils d’apprentissage, de reconstruction et de valorisation du travail.
  • Le suivi psychologique, individuel ou en groupe.

LES ATELIERS

A votre admission à l’ESAT ESSOR 83, vous serez affecté à un atelier de production.

Chaque usager est placé sous l’autorité directe de son moniteur d’atelier, qui a double vocation :

  • répondre aux exigences de la clientèle
  • veiller au projet personnalisé de l’usager.

Au cours de son parcours, l’usager peut être amené à changer d’atelier.

Les équipes évoluent sur toute la zone géographique de Toulon- Hyères et des communes avoisinantes, auprès des copropriétés, des particuliers et des entreprises.

LES HORAIRES

Les personnes accueillies travaillent à temps plein (35h/semaine).

De Septembre à juin :

  • 7h45 à 15h30 du lundi au jeudi
  • 7h45 à 12h45 le vendredi

En Juillet – août :

  • 7h à 14h du lundi au vendredi , consignes liées au Plan Bleu

Equipements de protections individuelle (EPI) et tenue

A votre arrivée au sein de l’Etablissement, une tenue de travail et des équipements de protection individuelle vous seront remis afin de vous permettre de travailler dans les meilleures conditions de sécurité et de confort.

Un vestiaire individuel sera mis à votre disposition pour ranger vos effets personnels. Il vous appartiendra de le maintenir en parfait état de propreté et de le ranger dès que nécessaire.

LES REPAS

Les repas peuvent être pris soit dans la salle de restaurant de l’ESAT ou sur le lieu même des chantiers. Grâce à un nouveau système d’équipement des véhicules de transport, ces repas sont pris chauds par les travailleurs.

Les menus sont affichés dans la salle de repos. Ils ont été composés de manière à allier goût et équilibre nutritionnel, et changent en fonction des saisons.

Il vous est possible de commander votre repas du soir auprès du chef de cuisine.

Les repas donnent lieu à un paiement directement prélevé sur votre rémunération garantie mensuelle

Conditions et règles d'admissions

De part sa spécificité, L’ESAT ESSOR 83 propose son accompagnement aux personnes répondant aux conditions suivantes :

  • Démarche volontaire de travailler de l’usager
  • Etre en situation de handicap psychique,
  • Pathologies psychiques stabilisées,
  • Pas de suivi de conduite addictive connue,
  • Aptitude médicale au travail décidée par la Médecine du Travail
  • Avoir une décision d‘orientation de la C.D.A.P.H vers l’ESAT à jour de droits : pour cela, elle doit remplir une de ces 2 conditions :
  • avoir une capacité de travail inférieure à 1/3 de la capacité de gain ou de travail d’une personne valide,
  • ou avoir besoin d’un ou plusieurs soutiens médicaux, éducatifs, sociaux ou psychologiques.
  • Etre âgé de 20 à âgé de 20 ans à l’âge de départ légal à la retraite.
  • Réaliser l’intégralité du parcours d’admission prévu au présent projet et obtenir l’avis favorable de la commission d’admission et du médecin psychiatre référent d’ESSOR 83.

Le processus accompagnant la candidature à l’E.S.A.T se décrit par différentes étapes indispensables à l’admission au sein de notre établissement

Réunion d’Information Collective

La Réunion d’Information a pour objectif de présenter aux travailleurs en situation de handicap qui possèdent une décision d’orientation de la MDPH vers le milieu protégé en cours de validité, le fonctionnement de l’ESAT ainsi que les différents ateliers professionnels que nous proposons. Cette réunion permet aux candidats d’évaluer la cohérence de leur projet professionnel et social avec nos offres de service avant de prendre la décision de candidater à l’ESAT.
. . .

Dossier d'admission

A l’issue de cette réunion, un dossier d’admission peut être demandé par le futur candidat, qui est remis en main propre ou envoyé directement au domicile ou au service de protection des majeurs en cas de mesure de tutelle ou de curatelle. Le dossier est à retourner avec toutes les pièces demandées au service administratif d’ESSOR 83 pour être traité.
. . .

Validation du Médecin Psychiatre

Lors de cette étape du processus, le dossier est présenté au médecin psychiatre de l’Association, qui évalue la compatibilité de la situation de handicap du candidat avec l’agrément, les missions et les services de l’établissement. En cas de doute, le médecin peut demander un rendez-vous avec l’usager afin d’affiner son évaluation.
. . .

Entretien professionnel

Après la validation du médecin psychiatre, un Entretien Professionnel est programmé avec la chargée d’insertion et le psychologue de l’établissement. Cette étape a notamment pour objectif de prévoir une période de stage de deux semaines.
. . .

Stage professionnel

Le stage de mise en situation professionnelle se déroule sur deux semaines à temps plein, au sein des ateliers préférentiels demandés par le candidat lors de l’entretien. Ainsi, les Moniteurs d’Ateliers peuvent apprécier le savoir-faire et surtout le savoir-être de l’usager. Ensuite, le dossier est présenté en Commission d’Admission lors des réunions institutionnelles, qui statue un avis favorable ou défavorable à l’admission en période d’essai de 6 mois. La commission peut aussi demander un renouvellement de stage de deux semaines si un doute subsiste sur les capacités du candidat à intégrer l’ESAT.
. . .

Période d’essai

La période d’essai correspond à l’entrée effective à l’ESAT à temps plein (35h/semaine). Lors de cette période, le bénéficiaire signe un contrat et possède les mêmes droits et une rémunération identique à un titulaire. En revanche, les démarches pour quitter l’ESAT sont facilitées, avec un simple courrier à la MDPH pour mettre un terme au contrat.