Le SAVS dispose de 31 places. Nul besoin d’être usager à l’ESAT ESSOR 83, l’accès est libre à toute personne intéressée. Si votre dossier remplit les conditions requises, vous pouvez vous y inscrire afin de bénéficier de ce service entièrement gratuit.

Un  S.A.V.S. fait partie des établissements et services sociaux ou médico-sociaux au sens du I de l’article L.312-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles. De ce fait, il relève du régime des autorisations conformément à l’article L.313-1-1 du C.A.S.F et ils sont soumis à des obligations dans le cadre du droit des usagers :

  • Livret d’accueil (L.311-4) ;
  • Contrat de Séjour individualisé (L.311-5) ;
  • Conseil de la Vie Sociale (L.311-6) ;
  • Règlement de Fonctionnement (L.311-7) ;
  • Projet de service (L.311-8).

Selon la définition du règlement Départemental d’aide sociale du Var (Fiche 25 p.71), un S.A.V.S. a pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes handicapée, y compris celles ayant la qualité de travailleur handicapé, par un accompagnement social adapté favorisant leur autonomie et leur maintien à domicile. (ART D312-162 du CASF)

VIE QUOTIDIENNE

recherche et installation dans un nouveau logement, achats pour la maison, entretien du logement, hygiène corporelle, vestimentaire et alimentaire,

COMMUNICATION

écoute, aide à l’expression, soutien au rôle de parents,…

MEDICAL

prévention des risques, soutien dans la prise en charge médicamenteuse et psychologique, relations avec les acteurs du médical et du paramédical, aide à la prise de RDV,…

TEMPORALITE

gestion du temps libre, aide aux loisirs,…

ADMINISTRATIF

apprentissage des diverses démarches administratives, relations avec les administrateurs,…

Pour qui et comment ?

De part sa spécificité, le SAVS Essor 83 propose son accompagnement aux personnes répondant aux conditions suivantes :
Démarche volontaire de l’usager
Etre en situation de handicap psychique, avec pathologies psychiques stabilisées
Avoir une décision d‘orientation de la C.D.A.P.H vers le S.A.V.S à jour de droits
Lieu d’habitation correspondant aux territoires d’intervention
Etre âgé de 20 à 60 ans, au-delà de 60 ans, les demandes d’intervention doivent faire l’objet d’une dérogation accordée par le Président du Conseil Départemental;
Avoir un handicap au moins égal à 80 % ou au moins 50 % pour les travailleurs reconnus handicapés par la C.D.A.P.H ;
Etre de nationalité française, si ressortissant de l’Union Européenne résider en France de façon régulière et habituelle, si ressortissant étranger justifier d’un titre de séjour en cours de validité ;
Attester d’une résidence régulière et habituelle en France.
Réaliser l’intégralité du parcours d’admission prévu au présent projet et obtenir l’avis favorable de la commission d’admission et du médecin psychiatre référent d’ESSOR 83.

Le S.A.V.S. ESSOR 83 fait l’objet d’une Convention d’Habilitation à l’Aide Sociale n°2012-987 en date du 18 juillet 2012.

Cette convention d’habilitation signée par le Président du Conseil Général du Var  précise :

  • La zone géographique d’intervention sur les territoires de Toulon, Provence Méditerranée Est et Cœur du Var,
  • La prise en charge de 32 personnes adultes handicapées de 20 ans à 60 ans en situation de travail ou non, présentant  «un handicap psychique ».
  • La gestion du SAVS  permet l’intervention régulière et/ ou séquentielle pour une capacité de 32 places réparties comme suit : 31 places en suivi régulier et 1 place en suivi séquentiel (pouvant accueillir en file active 10 personnes physiques)
Nous contacter pour des précisions supplémentaires