Foyer d’hébergement « Les Orangers »

Agréable villa au coeur du centre-ville de Cuers, le Foyer « Les Orangers » accueille 13 résidents travaillant à l’ESAT ESSOR 83. La structure est composée de 10 chambres dont 7 individuelles. Certaines donnent accès à des terrasses, d’autres s’ouvrent directement sur un grand jardin de 3500 m².

foyer_wp

Cette structure s’est donnée pour mission d’accompagner les résidents vers une gestion autonome de leur vie personnelle par des actions d’enseignement et de formation visant à la maîtrise de différents domaines du quotidien (gestion des repas, gestion financière, gestion de la propreté et de l’hygiène, gestion d’un emploi du temps et de rendez-vous,…).


NOS 3 ENGAGEMENTS

1. Hébergement

Des entretiens réguliers avec vos référents éducatifs ont pour objectif  de construire avec vous un véritable projet de vie.Par ailleurs, votre l’hébergement au Foyer implique votre participation à la vie quotidienne et aux tâches ménagères.

 2. Protection

Avec vos référents, vous prendrez part à de nombreuses actions, notamment :

  • prévention des risques, des mises en danger, solidarité entre usagers, intégration et citoyenneté dans la cité
  • prévention santé, sexualité et maladie sexuellement transmissible,
  • conseils quant aux transports et déplacements urbains
  • procédures financières visant à vous enseigner la bonne gestion de vos biens


S’agissant de tout acte de maltraitance, vous pouvez vous adresser, à tout moment, à chaque professionnel de l’institution. Les professionnels alerteront les cadres hiérarchiques.

 3. Accompagnement

Les référents accordent une vigilance particulière aux suivis liés à votre santé : rendez-vous, piluliers, contacts avec les praticiens…

Dans le domaine professionnel, les référents sont présents et sont en contact suivi avec les moniteurs d’atelier de l’ESAT.

Pour les activités de loisirs (recherche de séjours de vacances, inscriptions individuelles dans des clubs de sports ou culturels), le référent vous accompagne.

Aussi, ce dernier vous facilite l’accès aux structures de soins, aux services administratifs, aux organismes de protection et autres partenaires sociaux.

 

Les conditions d’admission :

  • Notification CDAPH orientant vers un foyer d’hébergement
  • Définition d’un Projet individuel
  • Signature et acceptation d’un Contrat de séjour et du règlement de fonctionnement.


Le Conseil général, par un dossier de demande d’aide sociale, finance la globalité des frais d’hébergement mais procède à une récupération de ressources sur les revenus des résidents, en leur laissant un minimum garanti.