Etablissement et Service d’Aide par le Travail

Les Missions de l’ESAT :



Les établissements et services d’aide par le travail accueillent des personnes handicapées dont la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) a constaté que les capacités de travail ne leur permettent, momentanément ou durablement, à temps plein ou à temps partiel, ni de travailler dans une entreprise ordinaire ou dans une entreprise adaptée ou pour le compte d’un centre de distribution de travail à domicile, ni d’exercer une activité professionnelle indépendante.

L’orientation en ESAT est décidée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Les ESAT offrent des possibilités d’activités diverses à caractère professionnel, ainsi qu’un soutien médico-social et éducatif, en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.

Les ESAT mettent en œuvre ou favorisent l’accès à des actions d’entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle, ainsi que des actions éducatives d’accès à l’autonomie et d’implication dans la vie sociale, au bénéfice des personnes handicapées qu’ils accueillent, dans des conditions fixées par le Décret n° 2007-874 du 14 mai 2007 et la circulaire N°DGAS/3B/2008/259 du 1er août 2008.

L’ESAT s’engage à proposer à chaque travailleur dont il assure l’accompagnement :

–          Un travail : Dans le cadre de la mise en œuvre de son règlement de fonctionnement et de son projet institutionnel, l’établissement ESAT « ESSOR 83″ s’engage à mettre en place une organisation permettant aux travailleurs handicapés d’exercer des activités à caractères professionnels adaptés à leurs capacités et à leurs aspirations.

–          Une formation : l’ESAT s’engage à mettre en œuvre toute action d’entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires, de formation professionnelle, susceptibles de favoriser le développement de leurs compétences et leur parcours professionnel au sein du milieu protégé ou vers le milieu ordinaire de travail.

–          Une participation à des activités de soutien médico-social et éducatif : l’ESAT s’engage à proposer des activités d’accès à l’autonomie et d’implication dans la vie sociale correspondant à leurs aspirations personnelles et à leurs besoins.

Et ce dans le cadre des possibilités institutionnelles, organisationnelles et financières de l’établissement.

Un  ESAT fait partie des établissements et services sociaux ou médico-sociaux au sens du I de l’article L.312-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles. De ce fait, il relève du régime des autorisations conformément à l’article L.313-1-1 du C.A.S.F et ils sont soumis à des obligations dans le cadre du droit des usagers :

  1. Livret d’accueil (L.311-4) ;
  2. Contrat de Séjour individualisé (L.311-5) ;
  3. Conseil de la Vie Sociale (L.311-6) ;
  4. Règlement de Fonctionnement (L.311-7) ;
  5. Projet de service (L.311-8).

L’Association ESSOR 83 a été autorisé par un arrêté du Préfet de Région en date du 31 décembre 1993 pour créer un CAT de 30 places, le dernier arrêté, en date du 17 mars 2009 porte la capacité à 60 places.

De part sa spécificité, L’ESAT ESSOR 83 propose son accompagnement aux personnes répondant aux conditions suivantes :

  • Démarche volontaire de travailler de l’usager
  • Etre en situation de handicap psychique,
  • Pathologies psychiques stabilisées,
  • Pas de suivi de conduite addictive connue,
  • Aptitude médicale au travail décidée par la Médecine du Travail
  • Avoir une décision d‘orientation de la C.D.A.P.H vers l’ESAT à jour de droits : pour cela, elle doit remplir une de ces 2 conditions :
  • avoir une capacité de travail inférieure à 1/3 de la capacité de gain ou de travail d’une personne valide,
  • ou avoir besoin d’un ou plusieurs soutiens médicaux, éducatifs, sociaux ou psychologiques.
  • Etre âgé de 20 à âgé de 20 ans à l’âge de départ légal à la retraite.
  • Réaliser l’intégralité du parcours d’admission prévu au présent projet et obtenir l’avis favorable de la commission d’admission et du médecin psychiatre référent d’ESSOR 83.


La stabilisation de la maladie par une psychothérapie et/ou la prise régulière de traitements médicamenteux est le fondement de tout projet de retour à un mieux-être et à un mieux-vivre.

Stabilisée dans sa maladie, la personne retrouve ses facultés, des capacités, une autonomie qui lui permettent d’entreprendre un travail de reconstruction et de réinsertion. Notre établissement vient en aide aux personnes accueillies afin qu’elles prennent  leur « essor  ».

Une équipe de moniteurs à votre écoute

Dans un cadre adéquat, une équipe de 10 moniteurs d’atelier mettent en oeuvre différentes actions afin d’assurer l’effectivité de votre projet personnalisé.

Des outils étudiés et adaptés répondent à vos aux besoins :

      • Les ateliers, outils d’apprentissage, de reconstruction et de valorisation du travail.
      • Le suivi psychologique, individuel ou en groupe.

 

Les ateliers de l’ESAT ESSOR 83

A votre admission à l’ESAT ESSOR 83, vous serez affecté à un atelier de production.

Chaque usager est placé sous l’autorité directe de son moniteur d’atelier, qui a double vocation :

Au cours de son parcours, l’usager peut être amené à changer d’atelier.

Les équipes évoluent sur toute la zone géographique de Toulon- Hyères et des communes avoisinantes, auprès des copropriétés, des particuliers et des entreprises.

 Les horaires

Les personnes accueillies travaillent à temps plein (35h/semaine).

Septembre à juin Juillet – août
7h45 à 15h30 du lundi au jeudi7h45 à 12h45 le vendredi 7h à 14h du lundi au vendrediconsignes liées au Plan Bleu

 

Equipements de protections individuelle (EPI) et tenue

A votre arrivée au sein de l’Etablissement, une tenue de travail et des équipements de protection individuelle vous seront remis afin de vous permettre de travailler dans les meilleures conditions de sécurité et de confort.

EPI

Un vestiaire individuel sera mis à votre disposition pour ranger vos effets personnels. Il vous appartiendra de le maintenir en parfait état de propreté et de le ranger dès que nécessaire.

Les repas

Les repas peuvent être pris soit dans la salle de restaurant de l’ESAT ou sur le lieu même des chantiers. Grâce à un nouveau système d’équipement des véhicules de transport, ces repas sont pris chauds par les travailleurs.

Les menus sont affichés dans la salle de repos. Ils ont été composés de manière à alliergoût et équilibre nutritionnel, et changent en fonction des saisons.

Il vous est possible de commander votre repas du soir auprès du Chef de cuisine.

Les repas donnent lieu à un paiement directement prélevé sur votre rémunération garantie mensuelle.